À compter du 1er janvier 2025, les véhicules Crit’air 3 seront soumis à la même restriction de circulation que les véhicules non classés, Crit’air 5 et Crit’air 4. Rappelons que cette interdiction qui concerne la zone située à l’intérieur du périmètre de l’A86 (A86 exclue) n’implique aucune restriction de circulation ni d’affichage de vignette Crit’air sur le territoire de la commune.
La ZFE : rappel du contexte
Novembre 2018 : la MGP vote le Plan Climat Air Énergie Métropolitain dont l’une des priorités est l’amélioration de la qualité de l’air (6000 décès prématurés qui pourraient être évités chaque année). Dans ce plan, on trouve entre autres la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) interdites aux véhicules les plus polluants entre 8h et 20h, hors week-end et jours fériés. Ce dispositif est reconnu comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville.
Pour autant, l’idée n’est pas de créer une zone sans voiture, mais d’accélérer le renouvellement du parc de véhicules, en proposant parallèlement des aides financières. Ainsi, les Franciliens peuvent bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 22 000 euros pour l’achat d’un véhicule propre neuf et 16 000 euros pour l’achat d’un véhicule propre d’occasion.
Dès le départ, la ville de Boissy a souhaité intégrer le dispositif, convaincue des bénéfices de la mise en œuvre de la ZFE, en termes d’amélioration de la qualité de vie et de réduction des nuisances sonores. Sans que cela n’empiète en aucune façon sur la liberté de circuler au sein de la commune.
En pointillés bleus, le périmètre de la ZFE matérialisé par l’A86. En rouge, Boissy-Saint-Léger
The post ZFE : Boissy n’est pas concernée par l’interdiction de circuler pour les véhicules classés Crit’air 3 appeared first on Boissy-Saint-Léger.